Présentation SSIAD

Services de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Agées et Handicapées (SSIAD)

Ce service intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes agées et aux personnes handicapées. Ce service contribue au maintien des personnes à leur domicile. Il est assuré sur prescription médicale.

Le service a une capacité de 39 places pour personnes âgées et 6 places pour personnes ayant un handicap. L’objectif du service est de prodiguer des soins adaptés à l’état de santé de la personne dans le respect de sa volonté humaine et de l’éthique médicale. Les interventions auprès des personnes âgées et personnes handicapées ont pour objectifs :
• de prévenir la perte d’autonomie,
• d’éviter une hospitalisation,
• de faciliter le retour à domicile,
• de retarder une entrée dans un établissement d’hébergement

Le SSIAD intervient 7 jour sur 7. L’équipe est composée d’aides soignantes, d’une infirmière coordinatrice et d’une assistante médico-administrative.

Le secteur d’intervention

• Canton de BOURBONNE-LES-BAINS
• Canton de TERRE NATALE
• Canton de LAFERTE-SUR-AMANCE
• Canton de NEUILLY-L’EVEQUE
• Canton de VAL DE MEUSE

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le service au : 03.25.87.70.11

 

Infirmière coordinatrice : Marie-Pierre GONZALEZ

Pré admission

Pour toutes prises en soin, il est nécessaire d’effectuer des formalités administratives indispensables à la prise en charge. Le dossier nécessite:
– La fiche de renseignements administratifs
– La fiche de renseignements médicaux
– Une prescription médicale
– Pièce nationale d’identité
– Carte vitale ou attestation de caisse de votre assurance maladie

Le SSIAD prend en charge toutes les personnes ayant un Groupe Iso Ressource compris entre 1 et 4 sur prescription du médecin traitant.

Admission

Elle est actée:
– sur prescription médicale.
– sur évaluation de votre état de santé et de vos besoins par l’infirmière coordinatrice (selon la grille AGGIR, l’échelle de Braden).
– en fonction des places disponibles.

Documents et supports lors de la prise en soin:
– Charte de fonctionnement: C’est une explication du fonctionnement du service donnée lors de la première prise en soin.
– Document Individuel de Prise en Charge: C’est un contrat reprenant les obligations de chacun signé entre le SSIAD et l’usager.
– Classeur de coordination du Conseil Départemental: Il permet la cohésion des différents partenaires au domicile.
– Projet Personnalisé: Il recueille et construit un projet de vie lors de sa prise en charge.

Permanence des soins:
Le service de soin assure la continuité 7 jours sur 7, de 07h00 à 19h00.
L’heure des soins est choisie en fonction de l’état de santé, du secteur géographique et des impératifs du service.
Les horaires définis ne sont que des indications pouvant évoluer en fonction des entrées, des sorties, des variations par rapport à l’état de santé de patients.

Le libre choix des intervenants extérieurs et/ou libéraux

Vous conservez le libre choix de votre médecin traitant référent. Il en va de même pour l’infirmièr(e) libéral(e) à condition toutefois qu’il/elle est signé(e) une convention avec le SSIAD.
Les infirmiers libéraux assurent les actes infirmiers techniques, sous une prescription médicale.

Absence ou hospitalisation

En cas d’absence il est demandé au patient ou à la famille de bien vouloir prévenir le service le jour même.
Au delà d’un mois d’hospitalisation, il est nécessaire de vous réinscrire par le biais d’une nouvelle demande médicale.
Nous nous engageons à réserver votre place pendant 15 jours si vous vous absentez pour motif personnel.

Conditions de sortie

L’ arrêt de prise en soins est toujours acté par le médecin.
La fin de la prise en soins est organisée avec la personne, l’entourage et le médecin.
Une modification de l’état de santé de la personne et/ou de l’aidant qui ne répond plus aux critères de prise en soins du service peut entraîner une impossibilité d’assurer la continuité des soins à domicile.
Une nouvelle orientation pour la personne est proposée afin d’assurer la sécurité de celle-ci au regard de son état de dépendance.

Présentation ESAD

ESAD, Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile

L’équipe réalise sur prescription médicale 10 à 15 séances d’une heure environ portant sur :
• Des séances de soins de réhabilitation,
• Un accompagnement permettant le maintien et la stimulation des capacités,
• Le soutien dans la relation entre la personne aidée et la personne aidante,
• Une adaptation de l’environnement en vue d’entretenir le potentiel cognitif, moteur et sensoriel des personnes ainsi que le maintien de leur sécurité.

L’équipe est pluridisciplinaire. Elle est composée d’une ergothérapeute, d’un assistant de soins en gérontologie, d’une infirmière coordinatrice d’un médecin gériatre.

Modalités

Un premier bilan est effectué par l’ergothérapeute et l’infirmière coordinatrice qui proposent une prise en soin individualisée s’inscrivant dans un projet de soins et d’accompagnements.
L’ESAD intervient sur prescription médicale pour 10 à 15 séances d’une heure.
La prescription est valable une fois par an et renouvelable chaque année.
Cet accompagnement est financé entièrement par l’Agence Régionale de Santé.
L’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD) intervient au domicile auprès de personnes au stade léger ou modéré de la maladie, relevant d’un SSIAD ou non.
Le cœur de métier de l’équipe sera de valoriser les capacités des personnes atteintes des troubles avec comme objectif une recherche de stratégie compensatoire.
Elle aidera également les aidants dans le développement du savoir- être et du savoir-faire.

Les soins et l’accompagnement personnalisé

– Participer aux activités de la vie quotidienne
– Proposer des activités thérapeutiques liées à la mobilité, la communication, l’apprentissage de gestes adaptés
– Entretenir les capacités physiques avec stimulation de la mémoire
– Proposer des repères
– Créer des supports adaptés en fonction de chaque personne.