Présentation

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

L’EHPAD se situe dans la zone artisanale «La Croix l’Albin». Entièrement construit, il a ouvert ses portes en septembre 2012 et comprend 120 lits.

Les chambres et unités sont implantées sur 2 niveaux :
Le rez-de-chaussée accueille 2 pôles de 30 lits, l’unité d’accueil de jour et le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés).
Le rez-de-jardin accueille 2 pôles de 30 lits.

 

L’établissement accueille en chambre individuelle des personnes âgées d’au moins 60 ans, pour lesquelles le maintien à domicile est rendu difficile en raison de l’apparition de problèmes de santé ou de besoins d’aide pour les actes de la vie quotidienne.

Deux formes d’hébergements vous sont proposées :

L’hébergement permanent comprend 118 lits.

L’hébergement temporaire comprend 2 lits. C’est une formule d’accueil limité dans le temps (minimum une nuit et maximum 2 mois) qui s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise (hospitalisation du conjoint, absence des aidants…). Il relève des mêmes conditions de fonctionnement qu’un hébergement permanent.

Des équipes pluridisciplinaire sont au service de nos résidents pour leur prodiguer des soins de qualité et un accompagnement adapté à leurs besoins.

Médecin coordonnateur : Dr MILDENBERGER
Cadre de santé RDC : WIRTH Romain
Infirmière coordinatrice RDJ : VAURE Edwige

Admission

Comment y accéder ?

L’admission est prononcée par le directeur de l’établissement au vu de l’avis du médecin coordonnateur et des cadres de santé.

Pour achever le dossier d’admission, le service de soins et le service des admissions rencontre le patient avec la famille ou la personne référente pour finaliser le dossier :

Le service de soin remet, fait compléter et signer :
La désignation de la personne de confiance, les autorisations de soins et de prélèvements, l’inventaire d’entrée des vêtements, objets et papiers, le livret d’accueil.

Le service d’admission fait compléter et signer :
Le règlement de fonctionnement, les contrats de séjour, attestation d’entrée, demande d’autorisation de prendre et d’utiliser une photographie, conséquence liées à l’admission à l’aide sociale, engagement de payer les frais d’hébergements.

Les tarifs, révisés annuellement, résultent d’une décision des autorités de tarification (Caisse d’assurance maladie, Conseil Départemental) qui s’impose à l’établissement. Ils font l’objet d’un arrêté qui est affiché dans le hall de l’établissement et disponible au bureau des admissions.

Le tarif journalier se décline en trois axes :
– Une partie soins, à la charge des organismes d’assurance maladie, qui comprend l’ensemble des dispositifs médicaux.
– Une partie dépendance, à charge du résident, de sa famille ou du Conseil Départemental (en totalité ou en partie sous conditions).
– Une partie hébergement, à charge du résident, de sa famille et/ou du Conseil Départemental (en totalité ou en partie sous condition : Aide sociale).

Voir tarifs

Pour tout renseignement complémentaire et inscription, vous pouvez contacter le bureau des admissions :
Marie-Claire HUTINET
Tél.: 03.25.87.71.05
Fax : 03.25.87.70.04
Mail : dagc@hopitalbourbonne.fr

Séjour

Les soins

Pendant votre séjour vous êtes pris en charge par une équipe pluridisciplinaire dans laquelle chacun a un rôle bien défini.
En EHPAD, vous avez le libre choix de votre médecin traitant s’il accepte d’intervenir.
Les honoraires sont à votre charge.

Un médecin coordonnateur assure la coordination des soins et la qualité de la prise en charge.
Les cadres de santé (un par étage) gèrent l’ensemble du service et facilite la collaboration et la coordination avec l’équipe médicale, les services sociaux et administratifs. Il est à votre écoute pour toutes les informations relatives à votre séjour.
Les infirmiers par ses actions au sein de l’équipe soignante, s’assurent de la qualité et de la sécurité des soins. Ils sont amenés à effectuer plusieurs types de soins : des soins techniques sur prescription médicale, des soins liés aux fonctions d’entretien de la vie, de bien-être et de confort, des soins relationnels, des soins d’accompagnement et des soins préventifs.
Les aides-soignants effectuent des soins de confort et d’hygiène et participent à l’autonomisation des résidents. Ils travaillent en collaboration avec les infirmiers.
Les agents des services hospitaliers qualifiés sont chargés de l’hôtellerie et de l’entretien des locaux de vie.
Les animateurs proposent des activités régulières ou ponctuelles (gymnastique, chant, sorties, loto, anniversaires…) adaptées aux personnes accueillies et en assurent la mise en œuvre. Ces activités visent à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des résidents. Les animateurs travaillent en collaboration avec l’équipe soignante dans le respect du projet de vie du résident.
La psychologue est présente pour vous écouter et vous soutenir. Elle traite les problèmes psychiques et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité. Elle reçoit également les familles.
L’ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle en proposant si besoin l’adaptation de l’environnement.
Au cours de votre séjour, vous-même ou votre famille pouvez, en cas de besoin, rencontrer le cadre de santé de l’unité.

Votre séjour au quotidien

→ Repas et diététique
Vos repas sont servis en salle à manger. Les horaires sont affichés dans l’unité de soins. Une diététicienne veille à l’élaboration des menus. Un membre de votre famille peut s’il le désire, prendre son repas en semaine avec vous après en avoir formulé la demande auprès du personnel du service 48h à l’avance. Les repas seront facturés au tarif accompagnant.

→ Le téléphone
Vous avez la possibilité d’installer une ligne téléphonique personnelle (après en avoir fait la demande auprès des services de télécommunication). L’appareil doit être fourni par vos soins. Le téléphone portable est autorisé.

→ La télévision
Chaque chambre dispose d’une télévision écran plat sans coût supplémentaire. Les salles d’activité sont équipées d’un poste de télévision.

→ Entretien du linge
Chaque résident possède son trousseau qui est identifié à son nom et est géré par la lingère de l’EHPAD s’il le souhaite. Le linge personnel sera systématiquement marqué par l’établissement moyennant un coût. Toutefois, les lainages et les sous-vêtements en thermolactyl ne sont pas acceptés. Le linge de toilette et de lit est fourni par l’établissement.

→ Dépôt objets et valeur
La personne hébergée est informée de la possibilité de dépôt d’objets et valeur. Le dépôt d’objets de valeur n’est pas obligatoire. Toutefois, l’établissement sera dégagé de toute responsabilité pour tous les objets qui n’auront pas été déposés.

→ Assurances
L’établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités, cette assurance n’exonère pas le résident pour les dommages dont il pourrait être la cause. Il est donc demandé de souscrire une assurance responsabilité civile individuelle.

→ En cas d’absence pour convenances personnelles
Vous pouvez vous absenter aussi souvent que vous le souhaitez après en avoir informé le cadre de santé ou l’infirmière.
Toutefois, pour vos sorties prolongées vous devez en informer les cadres et/ou le personnel infirmier 48 heures à l’avance, si possible, afin d’adapter la préparation du congé (médicaments) et de ne pas s’inquiéter de votre absence. Les absences sont facturées selon la réglementation décrite dans le contrat de séjour.

→ En cas d’absence pour hospitalisation
Sauf demande express et écrite de votre part, votre chambre est conservée. Le forfait journalier de l’établissement dans lequel vous êtes hospitalisé est à votre charge donc il est vivement recommandé de garder ou de prendre une mutuelle. Un tarif réservation de votre chambre est facturé pendant votre absence.

→ En cas de résiliation du contrat
En cas de décès ou de résiliation du contrat de séjour, la famille est invitée à libérer la chambre de son contenu dans un délai maximum de 3 jours.

→ Visites
En EHPAD les visites sont autorisées dans le respect de l’intimité de chacun, il est préférable qu’elles s’effectuent en dehors des heures de soins et de toilette ainsi que la nuit.

Plan d’accès

Contacts

Adresse :
EHPAD La Croix L’Albin
52 rue Jean Carbon
BP 57
52 400 Bourbonne les Bains

Email : secretariatehpad@hopitalbourbonne.fr
Standard et secrétariat médical : 03.25.87.71.30
Equipe paramédicale :
Cadre de santé : Rez-de-Chaussée : 03.25.87.71.06
Infirmière coordinatrice: Jardin 03.25.87.71.09