Présentation

Soins Médico Techniques Importants (SMTI)

Au deuxième étage d’un bâtiment situé sur le site du Centre Hospitalier de Bourbonne les Bains, il accueille dans des locaux neufs (avril 2014) des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie, soit active au long court, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation nécéssitant des Soins Médicaux Techniques Importantes et pour certaines pathologies, des approches soignantes spécifiques.

Un médecin, une cadre de santé, des infirmières, des aides-soignantes et des Agents des Services Hospitaliers (ASH) sont à votre service pour vous prodiguer des soins de qualité et un accompagnement adapté à vos besoin.

Visite : les visites sont autorisées de 11h à 20h.

Médecin : Dr SANDU Andreea
Cadre de santé : Claude BOIGEY

Admission

Comment y accéder ?

Avant l’admission, il est nécessaire de compléter un dossier commun aux différents établissements de la Haute-Marne.
Ce dossier pourra vous être remis par le bureau des entrées du Centre Hospitalier de Bourbonne les Bains lors d’un rendez-vous pris au préalable ou adressé par courrier.

Ce dossier administratif et médical, une fois établi par les personnes concernées, sera déposé sur rendez-vous, au bureau des entrées du Centre Hospitalier de Bourbonne les Bains.

Le forfait soins est pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Le prix de journée hébergement fixé annuellement par le Président du Conseil Départemental est à la charge du résident, de sa famille et/ou de l’aide sociale si la demande est acceptée.

Le prix de journée dépendance est fixé annuellement par le Président du Conseil Départemental.

Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau des entrées.
Les cadres sont à votre disposition pour toute(s) demande(s) de prise en charge et de soins.

Séjour

Les soins

Pendant votre séjour vous êtes pris en charge par une équipe de professionnels formés spécifiquement à la prise en charge en gériatrie. Chaque fonction et le rôle de chacun est clairement défini.

 

Médecin : Vous êtes pris en charge par le médecin du service.

Cadre de santé : Il gère l’ensemble du service et facilite la collaboration et la coordination avec le médecin du service, les services sociaux et administratifs. Il est à votre écoute pour toutes les informations relatives à votre séjour.

Infirmiers : Par leurs actions au sein de l’équipe soignante, ils s’assurent de la qualité et de la sécurité des soins. Ils sont amenés à effectuer des soins techniques, sur prescription médicale, des soins de bien-être et de confort, des soins relationnels, des soins d’accompagnement et des soins préventifs.

Aides-soignants : Ils effectuent des soins de confort et d’hygiène et participent au maintient de l’autonomie du patient. Ils travaillent en collaboration avec les infirmiers.

Agents des services hospitaliers qualifiés : Ils sont chargés de l’hôtellerie.

Votre séjour au quotidien

Animation :Des activités sont organisées du Lundi au Vendredi par une équipe d’animation qualifiée qui propose divers ateliers. De nombreuses animations existent, par exemple, un animateur met en place des ateliers équilibre avec l’ergothérapeute 3 fois par semaine le lundi, mercredi et vendredi.

Ergothérapeute : Un ergothérapeute prend en charge des ateliers de psychomotricité, mémoire et de gymnastique adapté au groupe, 2 fois par semaine le mardi et le jeudi.

Psychologue : Un psychologue intervient pour préserver et maintenir votre bien-être 1 après-midi par semaine, le lundi.

Entretien du linge : Le linge peut être entretenu par l’établissement. Il sera systématiquement marqué par l’établissement moyennant coût. Evitez le linge délicat. Le linge de toilette et de lit est fourni par l’établissement.

Repas et diététique : Vos repas sont servis dans la salle à manger. Les horaires sont affichés dans l’unité de soins.
Une diététicienne veille à l’élaboration des menus. Un membre de votre famille peut s’il le désire (maximum 2 personnes), prendre son repas en semaine avec vous après en avoir formulé la demande auprès du cadre de santé de votre service 4 jours à l’avance. Les repas seront facturés au tarif accompagnant.

Télévision : Chaque chambre dispose d’un téléviseur écran plat. Les salles d’activité sont équipées d’un poste de télévision. Ce service est gratuit.

Téléphone : Vous avez la possibilité d’installer une ligne téléphonique personnelle (après avoir fait la demande auprès des services de télécommunication). L’appareil doit être fourni par vos soins. Le téléphone portable est autorisé.

Les achats – (régie d’achat) : L’équipe d’animation peut effectuer vos achats une fois par semaine par l’intermédiaire de la régie d’achat. Pour en connaître le jour et les modalités, renseignez-vous auprès des personnes concernées.

Dépôt objets et valeur : La personne hospitalisé est informée de la possibilité de dépôt d’objets et valeur. Le dépôt d’objets de valeur n’est pas obligatoire. Toutefois, l’établissement sera dégagé de toute responsabilité pour tous les objets qui n’auront pas été déposés.

Salon de coiffure : Des coiffeurs interviennent hebdomadairement. Pour prendre rendez-vous, adressez-vous à l’animatrice ou à l’équipe. Cette prestation reste à votre charge.

Un espace de bien-être : Le service dispose depuis 2015 d’un salon détente et bien-être. L’objectif de cet espace est de faire bénéficier aux patients de soins de confort et de réconfort personnalisés et apaisants, dispensés par 2 aides-soignantes formées.

Absences : Vos absences sont autorisées après avis du praticien hospitalier responsable du service.
Les absences sont facturées selon la réglementation décrite dans le contrat de séjour.

En cas de résiliation de contrat :
En cas de décès ou de résiliation de contrat de séjour, la famille est invitée à libérer la chambre de son contenu dans un délai de maximum de 3 jours.

Coordonnées du bureau des entrées :
Tél.: 03.25.87.71.05
Fax : 03.25.87.70.97
Mail : dagc@hopitalbourbonne.fr