Présentation

Médecine Générale (MG)

Bureau infirmier : 03.25.87.70.01

Le service de médecine générale accueille des patients souffrant d’une pathologie de médecine polyvalente.

Médecin coordonnateur : Dr Marian SANDU
Cadre de santé : Céline ROUGET

Admission

Comment y accéder ?

L’admission se fait à la demande du médecin traitant. Il faut vous munir de votre carte vitale, de votre carte de complémentaire santé, de votre pièce d’identité et éventuellement du protocole Affection de Longue Durée (ALD).

Séjour

Votre cadre de vie au Centre Hospitalier

Votre chambre
Elle est simple ou double, entretenue tous les jours et désinfectée avant chaque nouvelle entrée.
A noter : Les appareils électriques sont interdits. De plus, veillez à éteindre les lumières et votre télévision lors de votre absence dans votre chambre.

Repas
Vos menus sont établis par une diététicienne.
La composition de vos repas prend en compte votre appétit, vos convictions religieuses et philosophiques, ainsi que l’avis médical.

Nous vous rappelons que tout apport extérieur de nourriture doit se limiter aux aliments non périssables ou destinés à être consommés rapidement.

Les repas accompagnants ne sont pas disponibles dans le service de rééducation fonctionnelle.

Ils sont servis à :
7h30 : Petit déjeuner
11h45 : Déjeuner
18h30 : Dîner

Votre linge
Pour votre confort personnel, veuillez apporter des vêtements amples (survêtements, shorts) pour les différents soins prescrits.

Bibliothèque/détente
Une salle de lecture est située au premier étage ainsi qu’une terrasse accessible facilement.

Le service social
Une assistante sociale peut apporter des conseils et vous guider pour les difficultés survenant pendant votre hospitalisation d’ordre :
– Administratif : aide à la constitution d’un dossier
– Familial : informations et conseils
– Budgétaire : bilan, accompagnements budget, aides financières, …

Pour plus de renseignements, demandez au personnel soignant ou au bureau des entrées. Le service social se situe au 1er étage de médecine physique de réadaptation.

Alcool
L’apport de boissons alcoolisées est prohibé dans l’établissement.

Argent et objets de valeur
Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur durant votre séjour. Toutefois, vous avez la possibilité de déposer espèces, chéquiers, cartes bancaires et bijoux par l’intermédiaire d’un agent du bureau des entrées. Un document de dépôt vous sera remis pour signature
Les objets seront alors déposés sous 48 heures en jours ouvrables à la Trésorerie de Bourbonne les Bains.

Respect et discrétion
L’hôpital est avant tout un lieu dédié aux soins et au repos des patients. Pensez à toujours veiller au respect des personnes hospitalisées et au personnel.

Merci de ne pas courir ni crier dans les couloirs, de respecter les horaires de visites indiqués par le service, de ne pas jeter les papiers, les gobelets ou tout autre objet usagé par terre et d’éviter les nuisances sonores.

Règlement intérieur
Le règlement intérieur du Centre Hospitalier de Bourbonne les Bains peut être consulté sur demande à l’accueil.

Permission de sortie

En hospitalisation
Vous pouvez obtenir, sous réserve de l’avis du médecin et de l’accord de la direction, une autorisation de sortie pour la journée avec retour impératif pour 20 heures dans le service.

Sortir

Comment la sortie se passe-t-elle ?

Votre sortie est décidée par le médecin du service qui vous informera de la date.

N’oubliez pas :
De passer à l’accueil du Centre Hospitalier pour :
– Régler vos frais d’hospitalisation et dépenses diverses (téléphone, télévision, …)
– Régulariser votre dossier
– Obtenir un bulletin de situation (attestation d’hospitalisation)

Si vous sortez sans l’accord du médecin, nous vous demanderons de signer une autorisation de sortie «contre avis médical» et vous assumerez alors la responsabilité des éventuelles conséquences préjudiciables à votre état de santé.

En cas de dépôt d’objet de valeur, si vous connaissez la date de votre sortie à l’avance, présentez-vous au bureau des entrées 48 heures à l’avance pour permettre aux agents régisseur d’organiser le retrait de vos biens au trésor public.

Vous pouvez quitter le Centre Hospitalier par vos propres moyens. Seul le médecin décide s’il prescrit un transport sanitaire uniquement si l’état de santé le nécessite.

Votre avis nous intéresse

Il contribue chaque jour à l’amélioration de la qualité de nos services. Pour l’exprimer, vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis au moment de votre sortie.

 

Vos remarques et suggestions sont toujours transmises au service Qualité.

Vos réclamations et plaintes

En cas de contestation ou réclamation, vous avez à tout moment la possibilité de contacter le cadre de santé du service. Le cas échéant, vous pouvez demander au directeur de saisir la Commission des Usagers (CDU).