Présentation

Unité Technique d'Accompagnement et des Conseils à l'Autonomie des Personnes (UTACAP)

×

Le service accueille toute personne confrontée à une situation de handicap.

Il informe et conseille sur les aides techniques, les aménagements, les adaptations et les aides à la personne.
L'ergothérapeute réalise une évaluation de vos besoins en aide technique et en aménagement de domicile des capacités fonctionnells.
L'équipe médico-technique réalise des bilans médico-techniques et des expertises.

L'UTACAP dispose de plusieurs équipements : simulateur de conduite, salle d'exposition, salle d'appareillage ainsi qu'une salle d'activité physique adaptée.

Cette structure est ouverte toute l'année de 8 heures 30 à 12 heures et 13 heures à 17 heures.

Médecin : Dr Bertrand MORINEAUX
Cadre de santé : Philippe MARTIN

Activités

Les soins

Simulateur de conduite : évaluation des capacités motrices, neuromotrices, visuelles et cognitives pour la compatibilité avec l'activité conduite. Possibilité d'essayer des adaptations du poste de conduite spécifiques à la situation de handicap. Pour les patients de RF (sous prescription du médecin de l'hôpital), ou pour les personnes extérieures sur prescription médicale ou demande de la préfecture.

Cybex : L’ergomètre isocinétique CYBEX NORM est la solution pour évaluer et rééduquer les capacités neuromusculaires de chaque articulation. L’évaluation de l’état d’une articulation isolée et des groupes musculaires associés par une mesure scientifique. La rééducation et l’entraînement dans des conditions optimum d’efficacité et de sécurité de ces mêmes articulations.

Tapis de marche : locométrie : évaluation de la qualité de la marche en fonction de divers critères, évaluation possible avec des aides techniques (canne simple, cadre de marche...), peut permettre d'orienter la prise en charge. Réalisé par le médecin (ou ergothérapeute UTACAP pour l'Agefiph)

Plateforme : posturologie : évaluation de la posture de la personne en station debout statique en se référant à divers critères (répartition de l'appui bipodal, centre de pression), des compensations peuvent être présentées en fonction des résultats (semelles entre autre). Réalisé par le médein (ou ergothérapeute UTACAP pour l'Agefiph)

Salle d'exposition : déambulation horizontale avec fauteuils roulants électriques et aide à la marche (ici cadre de marche)/ déambulation verticale (siège monte-escaliers), aide technique pour l'indépendance à la toilette