Présentation

Médecine Physique et Réadaptation fonctionnelle (MPR)

×
Bureau infirmier : 03.25.87.70.01

La médecine physique et de réadaptation est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des patients atteints de handicap, congénital ou acquis (par accident par exemple).

Les rééducateurs sont spécialisés dans les techniques de récupération optimale d'une fonction, particulièrement chez les sujets souffrant de lésions musculaires, ostéo-articulaires (prothèses, amputations...) ou cérébrales (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques...).

La réadaptation constitue l'ensemble des mesures ayant pour objet de rendre au malade le maximum de ses capacités antérieures et d'améliorer sa condition physique et mentale afin d'acquérir une autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. L'adaptation de l'environnement permet au patient d'acquérir une autonomie aussi normale que possible dans la société.

Médecin chef de service : Dr Bertrand MORINEAUX
Médecins praticiens : Dr Claude GRANDJEAN - Dr Bertrand MORINEAUX - Dr Marian SANDU - Dr Moncef BOURNAZ
Cadres de santé : Edith Clerc - Philippe MARTIN


Admission

Comment y accéder ?

MPR :
L'admission peut se faire directement du domicile suite à une consultation auprès d'un médecin du service ou en provenance d'un autre établissement ayant fait une demande préalable. Il faut vous munir de votre carte vitale, de votre carte de complémentaire santé, de votre pièce d'identité et éventuellement du protocole Affection de Longue Durée (ALD).

Rééducation

Les soins


Kinésithérapie

×

La kinésithérapie (soins par le mouvement) est une des nombreuses professions de rééducation proposées par l'établissement. Celle-ci consiste en multiples actes de massages, de mobilisations de renforcements musculaires, d'équilibrations, d'éducations thérapeutiques, de balnéothérapie (bassin dans l'établissement). Ces soins se passent dans une grande salle munie de tables, de cages de poulithérapie, de matériels d'électrothérapie et de physiothérapie. Les pathologies prises en charge sont d'ordre traumatique (fractures sur l'ensemble du squelettte), orthopédique (prothèses), amputation et toutes les affections neurologiques.


Ergothérapie

×

L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et ainsi de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.

L'ergothérapeute est amené à bilanter vos capacités motrices, sensitives, cognitives, sensorielles ou affectives et leurs répercutions dans votre vie quotidienne. Il vous propose ensuite une prise en charge adaptée de rééducation par des activités analytiques ou de mise en situation. Il peut également se rendre à votre domicile pour vous conseiller sur les aménagements et les aides techniques nécessaires à votre maintien à domicile en autonomie et en sécurité.

Simulateur de conduite : évaluation des capacités motrices, neuromotrices, visuelles et cognitives pour la compatibilité avec l'activité conduite. Possibilité d'essayer des adaptations du poste de conduite spécifiques à la situation de handicap. Pour les patients de RF (sous prescription du médecin de l'hôpital), ou pour les personnes extérieures sur prescription médicale ou demande de la préfecture.


Psychologue spécialisé en neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline transversale qui étudie les relations entre le fonctionnement du cerveau, les fonctions cognitives, les processus émotionnels et le comportement. Les fonctions cognitives sont les capacités gérées par le cerveau (mémoire, attention, langage...) qui nous permettent d'interagir avec notre environnement et qui nous sont indispensables pour la réalisation des activités quotidiennes.

L'évaluation neuropsychologique permet d'identifier les modifications cognitives, comportementales et émotionnelles faisant suite à la lésion cérébrale. Elle participe à l'évaluation des incapacités et du handicap et met en évidence les capacités préservées. Ceci permet ensuite de proposer une prise en charge individuelle adaptée. Différentes approches peuvent être proposées selon la motivation, les besoins, les forces et les faiblesses de la personne : réentrainement spécifique des capacités altérées, travail métacognitif, optimisation des capacités préservées, mise en place d’aides externes, adaptation de l’environnement.

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie peut également proposer des entretiens de soutien psychologique. Selon sa formation, il peut prendre en charge les difficultés émotionnelles et comportementales en lien avec l’atteinte cérébrale, que ce soit pour travailler l’implication dans la prise en charge, les symptomatologies anxieuses et /ou dépressives, ou le deuil.

En service de Médecine Physique et Réadaptation, le psychologue spécialisé en neuropsychologie reçoit principalement des patients présentant des lésions cérébrales acquises (AVC, Traumatismes crâniens...) ou des pathologies neurodégénératives (Scléroses en Plaques, Maladie de Parkinson...). Une évaluation de dépistage peut également être envisagée en cas de plainte cognitive ou de suspicion d’un déficit cognitif débutant non diagnostiqué, avant orientation vers un service adapté, tel qu’une consultation mémoire.


Psychomotricité

×

Le corps mémorise les traumastismes de la vie. Notre histoire, notre affecte s'écrit dans le langage non verbal.

Le psychomotricien accompagne la personne dans le décryptage des troubles et aide à lever les blocages. Blocages qui peuvent être de l'ordre de l'appréhension (suite à une chute, par exemple).

Les indications d'une prise en charge en psychomotricité :
- troubles du schéma corporel ou de l'image du corps
- trouble de la latéralité
- troubles et l'orientation temporo-spatiale
- trouble du tonus et troubles tonico-émotionnels

Les médiations employées :
- les médiations corporelles, type danse, qi gong
- la relaxation
- la balnéothérapie


Activités Physiques Adaptées (APA)

×

Le Moniteur d'Activités Physiques Adaptées (MAPA) évalue les capacités cardio-respiratoires et musculaires du patient de façon à proposer un programme adapté au cours de son hospitalisation afin de lutter contre le déconditionnement à l'effort général. Il peut proposer, par ailleurs, des activités physiques adaptées pour travailler l'équilibre et la coordination.
Enfin, s'il n'y a pas de contre-indications, des exercices physiques individualisés en balnéothérapie (type aquagym) et/ou des sorties en randonnées en terrain réel sont mis en place.
Ainsi, en sortant du service de rééducation, le patient dispose de toutes les informations théoriques et pratiques pour poursuivre une activité physique à la mesure de son niveau.

Cybex : L’ergomètre isocinétique CYBEX NORM est la solution pour évaluer et rééduquer les capacités neuromusculaires de chaque articulation. L’évaluation de l’état d’une articulation isolée et des groupes musculaires associés par une mesure scientifique. La rééducation et l’entraînement dans des conditions optimum d’efficacité et de sécurité de ces mêmes articulations.


Balnéothérapie

×

Les exercices sont adaptés selon le rééducateur présent. (Kinésithérapeute, psychomotricienne, ...)



Education Thérapeutique du Patient (ETP)

JE ME BOUGE POUR L'EQUILIBRE DE MA SANTE

Ce programme a pour but d'anticiper la progression des maladies chroniques, la survenue des crises et incidents, les complications en responsabilisant le patient dans la gestion de sa maladie (observance, application des règles, comportement et auto-surveillance adaptée) grâce à des compétences acquises dans un programme d'éducation thérapeutique structuré.

Notre programme cible les personnes souffrant d'une Affection Longue Durée (maladie étant dans la liste ALD 30), tels que les accidents vasculaires cérébraux, maladie de parkinson, paraplégie, polyarthrite rhumatoïde évolutive, sclérose en plaque (SEP), spondylarthrite grave, ...

Notre programme est composé de différents ateliers encadrés par du personnel formé à l'ETP :

- S'équilibrer et se posturer (animé par un animateur, un ergothérapeute et un psychomotricienne). 3x1h30
- Bouger pour améliorer sa mobilité (animé par une Monitrice d'Activités Physique Adaptés et une kinésithérapeute.) 2x2h
- Sécuriser ses transferts et ses déplacements et sa vie quotidienne (animé par un ergothérapeute, une aide soignante et une infirmière). 1x1h30
- Bouger pour gérer son effort (animé par une Monitrice d'Activités Physique Adaptés). 2x1h30
- Se relever du sol (animé par une psychomotricienne et un ergothérapeute). 2x2h

Si vous êtes intéressés par notre programme, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe afin d'établir une première rencontre et discuter ensemble de ce programme et de ce qui VOUS intéresse !

Tél : 03 25 87 71 34



Service social

Une assistante sociale peut apporter des conseils et vous guider pour les difficultés survenant pendant votre hospitalisation d'ordre :
- Administratif : aide à la constitution d'un dossier
- Familial : informations et conseils
- Budgétaire : bilan, accompagnements budget, aides financières, ...

Séjour

Votre cadre de vie au Centre Hospitalier

×

Votre chambre
Elle est simple ou double, entretenue tous les jours et désinfectée avant chaque nouvelle entrée.
A noter : Les appareils électriques sont interdits. De plus, veillez à éteindre les lumières et votre télévision lors de votre absence dans votre chambre.

Repas
Vos menus sont établis par une diététicienne.
La composition de vos repas prend en compte votre appétit, vos convictions religieuses et philosophiques, ainsi que l'avis médical.

Nous vous rappelons que tout apport extérieur de nourriture doit se limiter aux aliments non périssables ou destinés à être consommés rapidement.

Les repas accompagnants ne sont pas disponibles dans le service de rééducation fonctionnelle.

Ils sont servis à :
7h30 : Petit déjeuner
11h45 : Déjeuner
18h30 : Dîner

Votre linge
Pour votre confort personnel, veuillez apporter des vêtements amples (survêtements, shorts) pour les différents soins prescrits.

Bibliothèque/détente
Une salle de lecture est située au premier étage ainsi qu'une terrasse accessible facilement.

Le service social
Une assistante sociale peut apporter des conseils et vous guider pour les difficultés survenant pendant votre hospitalisation d'ordre :
- Administratif : aide à la constitution d'un dossier
- Familial : informations et conseils
- Budgétaire : bilan, accompagnements budget, aides financières, ...

Pour plus de renseignements, demandez au personnel soignant ou au bureau des entrées. Le service social se situe au 1er étage de médecine physique de réadaptation.

Alcool
L'apport de boissons alcoolisées est prohibé dans l'établissement.

Argent et objets de valeur
Il est fortement déconseillé d'apporter des objets de valeur durant votre séjour. Toutefois, vous avez la possibilité de déposer espèces, chéquiers, cartes bancaires et bijoux par l'intermédiaire d'un agent du bureau des entrées. Un document de dépôt vous sera remis pour signature
Les objets seront alors déposés sous 48 heures en jours ouvrables à la Trésorerie de Bourbonne les Bains.

Respect et discrétion
L'hôpital est avant tout un lieu dédié aux soins et au repos des patients. Pensez à toujours veiller au respect des personnes hospitalisées et au personnel.

Merci de ne pas courir ni crier dans les couloirs, de respecter les horaires de visites indiqués par le service, de ne pas jeter les papiers, les gobelets ou tout autre objet usagé par terre et d'éviter les nuisances sonores.

Règlement intérieur
Le réglement intérieur du Centre Hospitalier de Bourbonne les Bains peut être consulté sur demande à l'accueil.



Permission de sortie

En hospitalisation
Vous pouvez obtenir, sous réserve de l'avis du médecin et de l'accord de la direction, une autorisation de sortie pour la journée avec retour impératif pour 20 heures dans le service.

Sortie

Comment la sortie se passe-t-elle ?

Votre sortie est décidée par le médecin du service qui vous informera de la date.

N'oubliez pas :
De passer à l'accueil du Centre Hospitalier pour :
- Régler vos frais d'hospitalisation et dépenses diverses (téléphone, télévision, ...)
- Régulariser votre dossier
- Obtenir un bulletin de situation (attestation d'hospitalisation)

Si vous sortez sans l'accord du médecin, nous vous demanderons de signer une autorisation de sortie «contre avis médical» et vous assumerez alors la responsabilité des éventuelles conséquences préjudiciables à votre état de santé.

En cas de dépôt d'objet de valeur, si vous connaissez la date de votre sortie à l'avance, présentez-vous au bureau des entrées 48 heures à l'avance pour permettre aux agents régisseur d'organiser le retrait de vos biens au trésor public.

Vous pouvez quitter le Centre Hospitalier par vos propres moyens. Seul le médecin décide s'il prescrit un transport sanitaire uniquement si l'état de santé le nécessite.



Votre avis nous intéresse

Il contribue chaque jour à l'amélioration de la qualité de nos services. Pour l'exprimer, vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis au moment de votre sortie.

Vos remarques et suggestions sont toujours transmises au service Qualité.



Vos réclamations et plaintes

En cas de contestation ou réclamation, vous avez à tout moment la possibilité de contacter le cadre de santé du service. Le cas échéant, vous pouvez demander au directeur de saisir la Commission des Usagers (CDU).