Historique

La naissance du Centre Hospitalier de Bourbonne les Bains.

C'est un ecclésiastique «Messire Denis Roger» curé de Bourbonne les Bains, qui jette en 1681, les premiers fondements d'une oeuvre en faveur des malades indigents qui fut baptisée «La Maison de Charité».

En 1767, la Maison de Charité prend le nom «d'Hôtel Dieu». La période révolutionnaire met, momentanément un terme à son activité. En 1797, les hospices sont rétablis et prennent le nom de «bureau de bienfaisance».

En 1807, les religieuses «Les Soeurs de Saint Charles de Nancy» fondent l'Hôpital-Hospice, avec la construction d'un hôpital et d'une école pour une mission hospitalière. Depuis, l'établissement n'a cessé d'augmenter sa capacité et de diversifier ses activités : hospices hommes, hospices femmes, enseignement (classes d'école de filles), service maternité, service de médecine thermale. En 1963, la maison de retraite située rue Walferdin est mise en service. Le bâtiment «Centre de Soins Montmorency» situé rue Walferdin est inauguré en 1985.

Ce n'est qu'en 1989, que le service de rééducation fonctionnelle ouvre ses portes. Puis en 1993, le service de soins infirmiers à domicile est créé. En 2004, le nouveau service de médecine physique et de réadaptation entièrement restructuré a été inauguré, en 2006 l'Hôtel Dieu est transformé en salle de sport adaptée et accueille l'UTACAP (Unité Technique d'Accompagnement et de Conseils à l'Autonomie des Personnes).

L'ancienne maison de retraite située rue Walferdin a déménagé en septembre 2012 pour intégrer le nouvel EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) «La Croix l'Albin» entièrement construit et doté d'équipements modernes et respectant les dernières normes. Le service SMTI totalement réhabilité à son tour en 2014, accueille les patients.

Présentation

Une capacité d'accueil de 288 lits et places

43 lits de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle avec mentions spécialisées «appareil locomoteur» et «neurologie»
4 places d'hôpital de jour
1 secteur de consultations externes
1 Unité Technique d'Accompagnement et de Conseil à l'Autonomie des Personnes (UTACAP)
1 Pharmacie à Usage Interne (PUI)

L'établissement dispose de 288 lits et places et emploie plus de 230 personnes

Le pôle de médecine générale et de gériatrie du Centre Hospitalier de Bourbonne les Bains comprend :

5 lits de médecine générale
32 lits de Soins Médico Techniques Importants (SMTI) destinés à la prise en charge des patients présentant une ou des pathologies nécessitant une prise en charge médicale et infirmière rapprochée
120 lits d'Etablissement d'Hébergement Personnes Agées Dépendentes (EHPAD) dont 2 lits d'hébergement temporaire
1 plateforme d'accompagnement et de répit aux aidants
1 Pôle d'Activité Spécifique Adapté (PASA) de 14 places
1 Accueil de Jour Alzheimer d'un capacité de 10 places
39 places de Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes agées et 6 places pour personnes handicapées
5 places ESAD partagées avec le CH de Langres

Les personnes accueillies sont des personnes agées en perte d'autonomie par lequel le maintien à domicile est difficile.